Que savoir sur le tourisme écologique ?
L’écotourisme est la forme de tourisme qui s’abstient à travers ses acteurs d’impacter négativement l’environnement naturel. Il est encouragé par de nombreuses associations et prends de l’ampleur dans plusieurs pays développés. Dans cet article il est question de ce qu’est le tourisme écologique.
Écotourisme et développement durable
Activité économique prépondérante de certains pays, le tourisme bénéficie d’une attention particulière des gouvernants. Mais les impacts de ce secteur sur l’environnement sont énormes. Encore appelé tourisme responsable, l’écotourisme a ainsi pour objectif de minimiser les impacts du tourisme de masse sur l’environnement. Il cible également les aspects sociaux et économiques des régions d’accueil. Il vise la préservation de la biodiversité, la mise en valeur du milieu naturel. Le but est de satisfaire l’attente des visiteurs tout en préservant l’aspect naturel des écosystèmes. Le bien-être des générations futures, la conservation des réserves naturelles ainsi que la pérennisation des espèces animales sont les principales motivations du tourisme écologique. Les États-Unis, la France ont choisi cette nouvelle résolution. Il est même à noter que le 9 juin de chaque année est la « Journée mondiale du Tourisme responsable ». Il est clair qu’une importance particulière est accordée au tourisme écologique. Les pays en voie de développement emboîtent déjà les pas des Occidentaux dans ce dynamique gage du développement durable.
L’écotourisme et l’économie locale
La question est de savoir si les restrictions liées à la pratique de ce tourisme particulier aura d’impacts sur les entrées de devises. À travers la presse et les plates-formes numériques, les visiteurs ont eu même compris l’enjeu. La nouvelle dynamique est de préserver l’environnement surtout les sols, les zones humides, la faune, la flore.... tout en pratiquant le tourisme. La communauté locale est-elle même impliquée dans cette nouvelle lancée afin de booster l’économie locale sans impacter négativement le milieu naturel.