Le Visa est un document qui donne l'autorisation à un étranger de séjourner sur un territoire étranger pour un séjour limité. Pour que vous puissiez voyager en France en tant que touriste, il faut que vous ayez d’abord un Visa touristique. L’obtention de ce précieux document requiert un certain nombre de pièces à fournir et des démarches essentielles à mener. Comment obtenir ce fameux visa ? Cet article donne tous les détails.
De quoi est constitué le dossier de demande de Visa ?
Certaines pièces sont importantes pour constituer le dossier de la demande de Visa touristique pour destination de la France. Pour voir la liste exhaustive des pièces constituant ledit dossier, visitez le site officiel de l’ambassade de France de votre pays de résidence. Voici ci-dessous l’essentiel des pièces à réunir :
- le formulaire de demande de Visa
- la preuve de son titre de transport, aller et retour
- le motif de son séjour
- l’assurance médicale couvrant les frais médicaux
- les preuves de ses moyens financiers justifiant sa capacité de subsistance à savoir : le bulletin de salaires, argent liquide, chèque de voyage…
- le justificatif d’hébergement.
Le dossier de demande de Visa doit être déposé 3 mois avant la date de départ prévue au Consulat.
Comment faire la demande une fois les pièces réunies ?
Une chose est de réunir les pièces recommandées, mais l’autre chose est de faire la demande de façon convenable. Dès que vos pièces sont réunies, vous pouvez vous pouvez faire la demande en vous rendant au Consulat établi dans votre pays de résidence ou au centre visa, par exemple, VFS Global. Dans le cas échéant, vous pouvez vous rendre à la section consulaire de l’ambassade de France de votre pays de résidence pour déposer votre dossier. Le temps d’attente peut varier de 15 à 45 jours. Cependant, le prix du Visa varie selon l’âge du touriste.
Le Visa touristique France permet aux touristes du monde entier de voyager vers la France pour des aventures touristiques pour une durée limitée. Pour l’avoir, vous devez réunir un certain nombre de pièces et déposer votre dossier. Mais, ce Visa ne vous permet pas de travailler en France en tant que salarié.