Survenue en décembre 2019 la pandémie du Covid-19 a eu de répercussions dans tous les secteurs d’activités. Des dispositions ont été prises pour limiter la propagation du Covid-19, impactant négativement le tourisme. Dans cet article il est question des impacts du coronavirus sur le tourisme.
Le Covid-19, un handicap pour le développement du tourisme
Perçue comme activité économique prépondérante de certains pays, le tourisme bénéficie d’une attention particulière des gouvernants. Généralement, tous handicaps à ce secteur se voient bannis avec des mesures et précautions idoines. Mais l’apparition brusque, fin 2019 du coronavirus a engendré un confinement de la majorité habitants de la terre. Une situation qui empêche les activités nécessitant la présence de plusieurs groupes de personnes d’être menées. Afin de réduire la propagation à vitesse exponentielle du virus, des gestes barrières imposent un écart d’un mètre entre deux individus. Le tourisme est carrément interdit dans plusieurs pays vu le nombre de cas positifs et de décès qui augmentent dans toutes les contrées du monde. D’après les chiffres de l’Organisation mondiale du Tourisme, le nombre de visiteurs à baissé de 98 %.
Sont estimées au triple de celle due à la crise économique mondiale de 2009, les pertes. Les revenus des hôtels, des croisières et compagnies aériennes puis enfin des agences de voyages ont respectivement chuté de 50 %, 90 %, 70 %.
Un virus qui ouvre la porte au chômage massif
Avec les multiplicités des structures assurant le tourisme dans un pays, de nombreux emplois sont menacés après l’apparition de la pandémie. Ainsi, plus de 120 millions d’emplois directs sont menacés à travers le monde. La baisse des revenus de ces structures à occasionné des licenciements massifs. L’organisation des compétitions sportives créait plusieurs emplois indirects. Mais le report de ces dernières à des dates ultérieures amplifie la crise.
Sur le même sujet

















































