Contrairement au tourisme de masse et encore appelé tourisme responsable, l’écotourisme a ainsi pour objectif de minimiser les impacts sur l’environnement de ce secteur. Quels sont donc les changements observés à ce propos ? Dans cet article il est question de l’impact du tourisme responsable sur l’environnement.
Pourquoi le tourisme responsable ?
Dans la dynamique de réduire les néfastes conséquences du tourisme de masse sur les écosystèmes, l’écotourisme a vu le jour. Mettre en valeur les milieux naturels, pérenniser l’aspect naturel de l’environnement tout en satisfaisant l’attente des touristes est son principal but. Une journée est même consacrée à son sujet afin de vulgariser le tourisme responsable. À travers cette dernière des rencontres internationales sont organisées pour porter à la connaissance du public l’importance du tourisme responsable. Les différents acteurs tels que les agents des structures du tourisme, les autorités, sont interpellés sur la nécessité de la mise en place de restrictions pour protéger l’environnement. Les touristes sont quant à eux sensibilisés depuis leur pays de provenance sur l’importance du respect de ses nouvelles mesures. Cette sensibilisation est amplifiée dans les pays hôtes.
Impacts positifs du tourisme écologique sur l’environnement
À travers cette nouvelle résolution, la biodiversité est préservée. Les espèces animales s’épanouissent dans leur cadre de vie habituel. L’équilibre écologique n’est plus perturbé, les zones humides, les parcs nationaux, les rivières et lacs ainsi que la faune ont gardé leur aspect naturel. Les sévères impacts du tourisme de masse observables sur l’environnement sont peu à peu corrigés. La flore n’est plus détruite pour servir de couloir de tourisme. Les espèces animales objet de fortes attractions touristiques ne sont plus déplacées de leur cadre naturel.
Le développement durable, la préservation de l’environnement étant assurés par le tourisme responsable il est capital de le pérenniser.