Située au Proche-Orient et actuelle capitale d’Israël, la ville de Jérusalem constitue le point central des trois religions que sont le Judaïsme, l’Islam et le Christianisme. Elle est de par ses caractéristiques historiques très visitée. Découvrons à travers cet article les caractéristiques de l’attractivité de cet endroit.
Aspects religieux des principaux sites de la ville.
Le mur des Lamentations est situé au quartier juif de la ville. Perçu comme lieu saint de prière par les juifs il est érigé pour commémorer la destruction de Jérusalem marquée par l’exclusion des juifs. Ces derniers reviennent une fois par an se lamenter au pied du mur en guise de devoir de mémoire. L’église du Saint-Sépulcre encore nommée basilique de la Résurrection est quant à elle située dans le quartier chrétien de la ville. On y trouve comme endroits particuliers le lieu où Jésus-Christ fût crucifié, appelé « Golgotha » qui est aujourd’hui un site de pèlerinage pour les chrétiens. De même que la grotte où fut insérée la dépouille du Christ et donc l’endroit où il s’est ressuscité. D’où les appellations sépulcres et résurrections. Le Dôme du Rocher est quant à lui perçu selon la culture islamique comme le lieu de l’ascension nocturne du Prophète Mahomet : voyage vers le ciel mentionné par le Coran et autres récits islamiques. On retrouve à cet endroit aménagé à maintes reprises au cours du temps des carreaux sur lesquels sont mentionnés des versets coraniques qui rejettent la Trinité de Dieu. Puis selon l’Évangile il est considéré comme le lieu où Isaac voulait être sacrifié par Abraham pour Dieu.
Pourquoi Jérusalem ?
Elle est ville particulière et incontournable dans la conception des trois religions abrahamiques que sont le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam. Elle regroupe plusieurs lieux saints servants de pèlerinage et autres sanctuaires érigés pouvant permettre aux touristes d’enrichir leur culture religieuse. Malgré les différends entre la Palestine et l’Isrel, la sécurité des visiteurs est assurée, car le tourisme y est bien développé.