Parmi les plus grandes constructions du monde, on peut citer la muraille de Chine. Comme un pays ayant son histoire, cette muraille cache plus de 2000 ans d'histoire. Cet ensemble de fortifications a été érigé en vue de protéger la frontière nord de Chine. Sa longueur et sa masse montrent qu’il s’agit bien de la plus importante construction architecturale faite par l’homme.
Pourquoi la muraille a-t-elle été construite ?
La muraille a été installée par la Chine afin de délimiter leur territoire et contenir les Mongols sur la leur. En effet, depuis l’IVᵉ siècle avant Jésus-Christ, les relations entre chinois et Mongols sont changeantes. Malgré leur petit nombre par rapport à la Chine, les Mongols représentent une population dangereuse pour le Nord de la Chine, car ils étaient armés de puissants arcs. C’est ainsi que sous plusieurs dynasties, la muraille fut installée.
Comment la muraille a-t-elle été construite ?
L’édification de la muraille de Chine est l'œuvre du premier empereur de Chine Qin Shihuang. Il en commence la construction le troisième siècle avant Jésus-Christ. Après la dynastie Qin, des modifications ont été apportées par environs quatre dynasties suivantes qui l’ont construite et reconstruite. On parle principalement de trois dynasties : Qin, Han et Ming.
L'apparence imposante de la muraille de Chine pourrait faire penser qu’elle a été bâtie par des maçons, d'architectes ou de spécialistes en machineries lourdes. En réalité, ce sont les paysans, les prisonniers et les soldats qui ont construit la muraille de 21196,18 km. Elle est essentiellement composée de briques et ne porte aucune trace de restes humains comme beaucoup ont pu le croire.
La Grande muraille de Chine a été classé en 1987 dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Le climat et les activités de l'Homme n’étant pas favorable à s conservation, des travaux sont menés pour la sauvegarder.